Les structures et cannes de bambou : un matériau incontournable

Les tiges, cannes ou chaumes de bambou sont d’excellents matériaux de construction. Découvrez quelles espèces de bambou sont vouées à cette fin, comment sont traitées les cannes de bambou, à quoi peuvent-elles servir et par quels moyens sont-elles assemblées. Quelques recommandations relatives à l’entretien de vos chaumes de bambou vous sont enfin exposées, pour des tiges resplendissantes jour après jour.

Quelles espèces de bambou peuvent être utilisées comme matériau de construction ?

Soulignons avant toute chose que le bambou est le végétal qui produit le plus rapidement du bois d’œuvre et qu’il présente un bilan carbone excellent, ce qui tend à compenser l’énergie nécessaire à son importation en Belgique.

Les cannes de bambou affectées à la construction de structures et objets décoratifs extérieurs et intérieurs proviennent de trois pays : la Colombie, l’Indonésie et le Vietnam. Ce sont les bambous les plus résistants sur la planète. Le bambou indonésien est voué à une utilisation en intérieur tandis que les espèces colombiennes et le vietnamiennes sont consacrées à des constructions extérieures. Citons notamment l’illustre bambou colombien Guadua, surnommé « acier végétal », réputé pour sa résistance à toute épreuve et sa durabilité avoisinant les 20 ans lorsqu’il n’est pas enterré.

Notez que quel que soit leur pays de provenance, ces bambous sont issus de filières de commerce équitable.

Traitement des cannes de bambou selon deux méthodes afin d’optimiser leur durabilité

Les cannes ou chaumes de bambou peuvent être traités selon deux procédés distincts. Le bambou asiatique est traité en autoclave, à l’instar du bois de bardage. Le bambou américain est cuit à l’eau salée. Ces deux techniques permettent de renforcer la résistance des cannes d’une part, et de les protéger contre les attaques d’insectes.

Exemples de réalisations pratiques et décoratives en chaumes de bambou

La canne de bambou est utilisée à de nombreuses fins. Nous commercialisons les chaumes à la pièce. Leur calibre oscille entre 3 cm et 16 cm de diamètre. Leur longueur s’échelonne entre 2 m et 3 m. Ces cannes sont de teinte jaunâtre ou noirâtre selon la provenance.

La canne de bambou pour un usage intérieur

Les réalisations en bambou sont multiples pour la décoration et l’aménagement de votre habitation. Étagères, cloisons, tables, chaises, tabourets et abat-jour ne sont que quelques exemples classiques des utilisations qui sont faites des cannes en bambou. Sachez par ailleurs que la canne est extrêmement simple à fendre en 2, 6 ou 8 lattes, et que ces lattes peuvent servir à des activités de tressage et constituer des murs intérieurs, planchers, sets de table, … 100 % naturels.

Le chaume pour la construction de structures en extérieur

Clôtures, balustrades, palissades, cloisons opaques ou ajourées, carports, tonnelles, cabanes de jardin, pergolas, serres froides, murs de soutènement ou sphères de culture en forme de dôme géodésique autoporteur (structure sphérique composée d’éléments triangulaires) : la canne de bambou s’invite partout dans votre jardin !

Le bambou a par ailleurs été officiellement reconnu par la Région wallonne comme ossature bois que l’on peut ignifuger.  

Systèmes de fixation pour les cannes de bambou

Les chaumes de bambou peuvent être assemblés de différentes manières :

  • Système d’assemblage à tenon et mortaise ou équivalent ;
  • Système de fixation galvanisé ou inox ;
  • Système d’attache traditionnel de type cordage et nœuds, tel que le veut l’usage en Asie ;
  • Pour éviter tout contact avec la terre humide et donc soustraire les cannes au phénomène de pourriture, il est conseillé de planter des tubes creux galvanisés dans le sol et d’y introduire les cannes ;
  • Etc.

Entretenir et nourrir ses cannes en bambou : quels conseils ?

Pour des chaumes de bambou en bonne santé, brillants et esthétiques, n’hésitez pas à enduire une loque d’huile (de lin par exemple) et à la passer sur la surface des cannes de bambou. Répétez l’opération une fois par an, que votre structure en bambou se trouve en intérieur ou extérieur. Sachez toutefois que si la fréquence est la même quelle que soit le lieu d’affectation des chaumes, les produits d’entretien, par contre, varient selon l’exposition de votre bambou. Pour une huile d’entretien sur mesure, posez donc toutes les questions à votre spécialiste en vente de bambous vivants et cannes de bambou traitées et séchées à Bruxelles.

Vous recherchez un point de vente en cannes de bambous traitées ? Rendez-vous chez Jardin & Bambou à Bruxelles !

Nous disposons d’un vaste stock en cannes de bambous et vous prodiguons les conseils nécessaires à la construction de la structure de votre choix. Nous proposons un service clé en main de montage à domicile de votre projet en bambou ! Contactez nos collaborateurs pour tout renseignement relatif à notre large éventail de bambous en région bruxelloise.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous