Bambous en pots, jardinières et bacs : intérêts de la formule ? Quelles espèces de bambous s’y prêtent bien ?

Pour particuliers et professionnels, les bambous en pots à placer en terrasse ont la cote. Quelles espèces de bambous choisir à cet effet ? Pour quel contenu opter dans le bac ? Quelles sont les précautions d’arrosage et d’entretien ? Vos experts en bambous font le point ci-dessous.

Planter du bambou en pot offre deux principaux avantages

Les bambous en bacs sont d’ordinaire appréciés pour les raisons qui suivent :

  • Décoration extérieure : ils constituent un splendide ornement naturel pour les terrasses. Si les particuliers en sont friands, à l’heure actuelle les restaurateurs mettent également le grappin sur cette solution ;
  • Intimiser sa plateforme extérieure : bien plus qu’une parure, le bambou revêt également un côté extrêmement pratique puisqu’il fait aussi office de brise-vue. En ce sens, il constitue une alternative originale aux traditionnels pare-vent, écrans de jardin en bois ou treillages.

Espèces de bambous recommandées pour une plantation en bac

Sachez avant toute chose que pour une utilisation en pot, il est vivement préconisé d’opter pour des espèces de bambous d’une hauteur oscillant entre 1 et 4 mètres. Il est également important d’avoir à l’esprit que le choix de l’espèce de bambou est fonction du matériau dans lequel est confectionné le bac ou pot. Jugez plutôt :

  • Si vous optez pour un pot en plastique rotomoulé : les spécialistes conseillent de choisir un bac d’une dimension minimale de 50 x 50 cm. Quant à la hauteur du bambou qui convient à ce type de pot, elle doit osciller entre 1 mètre et 2 mètres 50. Cela étant, les bambous fargesia rufa ou fargesia robusta forment un heureux mariage avec des bacs en plastique pour l’ornementation de terrasse ;
  • Si vous vous dirigez vers des bacs haut de gamme en polyester : il est dans ce cas nécessaire d’acquérir des contenants d’une dimension minimale de 70 x 70 cm pour le bien-être des bambous. Dans ce type de pots, on peut se permettre de planter des bambous de plus grande taille, allant jusqu’à 3,50 – 4 mètres de hauteur. Le bambou moyen phyllostachys est un bel exemple d’espèce qui convient parfaitement à un bac en polyester.

Les espèces telles que le semiarundinaria makinoi ou le phyllostachys tip-top sont adaptées tant aux pots en plastique qu’en polyester. Sachez que les bambous peuvent intégrer des jardinières de forme rectangulaire, carrée ou circulaire, cela n’a aucune incidence sur leur bien-être. Comme susmentionné, l’important est de leur consacrer un volume minimal nécessaire à leur agrément.

Si votre budget « aménagement extérieur » est généreux, sachez que notre pépinière bambouseraie en périphérie bruxelloise propose également des bacs en acier corten. Cette solution, à l’inverse des deux précitées, permet d’accueillir des bambous géants et exige un volume minimal de 80 x 80 cm.

Le traditionnel terreau : un faux-pas à ne pas commettre pour le remplissage des bacs à bambous

Quels que soient les pots et bambous que vous ayez choisis, il est important de ne pas fonctionner machinalement, comme vous le feriez pour une jardinière à géraniums et à pétunias. En d’autres termes : évitez d’aller acheter le sempiternel sac de terreau pour remplir vos bacs. Les bambous n’ont pas besoin de cela. Pour le remplissage, nous vous conseillons une succession de couches certes tout à fait inhabituelle mais très efficace qui permet à vos bambous, même en bacs, de vivre en bonne santé durant des décennies. Voici de quoi elle se compose :

  • Une couche d’argile expansée ;
  • Un géotextile visant à séparer les couches ;
  • Un substrat à base de lave ;
  • Une couverture d’écorces pour terminer, afin d’éviter l’évaporation de l’eau.

Autre conseil primordial : veillez à ce que votre bac soit perforé pour une question de drainage !

Si cette composition vous semble trop savante, sachez que votre bambouseraie uccloise vous propose un service clef sur porte comportant la plantation des bambous en bacs et la livraison sur site.

Les bambous : des végétaux avides en eau qui exigent un arrosage fréquent

Pour que les bambous en pots constituent une solution pérenne, il est primordial de les arroser 2 à 3 fois par semaine tout au long de l’année sauf en hiver, saison durant laquelle un arrosage 1 fois/mois suffit amplement.

Si cette fréquence vous paraît trop astreignante, il est vivement recommandé, dans l’intérêt de vos bambous, d’opter pour une solution 100 % autonome : le programmateur goutte à goutte.

Pour des bambous au top de leur forme, il est enfin conseillé d’épandre de l’engrais organique pour gazon à raison de quatre fois par an (tous les deux mois, d’avril à octobre).

Vous souhaitez insuffler un vent d’exotisme et de nature sur votre terrasse ? Optez pour des bacs à bambous !

Vous trouverez tout le nécessaire pour concrétiser cette belle idée chez Jardin & Bambou ! Pour toutes questions, avis professionnels ou devis gratuits en bambous, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de satisfaire vos demandes dans les plus brefs délais.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous