Bambou pour haie

L’éternelle haie de sapin, cyprès ou troène vous laisse perplexe ? Jardin & Bambou, pépinière spécialisée dans la culture de bambous en région bruxelloise, vous propose une solution plus durable et plus en vogue : la haie de bambou.



Avantages à recourir au bambou pour planter une haie

Bambous à planter en haie au jardinCette plante graminée, tant compatible avec un environnement rural qu’urbain, est appréciable car :

  • Elle reste verte toute l’année : ce qui permet à votre jardin de garder fière allure même en automne, lorsque l’immense majorité des autres végétaux sont désespérément mornes ;
  • Le bambou est sempervirent : en d’autres termes, son feuillage est persistant. Votre haie de bambou reste donc dense, épaisse et touffue quelle que soit la saison, vous garantissant une intimité absolue ;
  • La haie de bambou ne doit pas être taillée : étant donné que l’on connaît la hauteur finale des bambous selon les espèces, il suffit de choisir l’espèce qui correspond à ses desideratas ;
  • Un massif qui se renouvelle en permanence.

Plus-value de notre bambouseraie pour la plantation de votre haie

Notre expérience de longue date avec les bambous et notre passion débordante pour ce végétal exotique nous permettent de réaliser une expertise réelle sur les possibilités qui s’offrent au client. Nous le conseillons en fonction de ses goûts et des éventuelles contraintes techniques de son jardin (espace et qualité du sol). Nous lui offrons nos recommandations professionnelles en termes de plantation (amendement de la terre) et d’entretien. À ce sujet, le client a le choix entre l’option Do It Yourself sur la base de nos instructions, et le service clé en main, dans le cadre duquel notre équipe s’occupe de A à Z de votre projet de plantation de haie en bambou.

Petites haies/massifs bas, haies moyennes et haies hautes brise-vue

Les bambous offrent la possibilité d’ériger des clôtures naturelles de toutes hauteurs. Pour ce faire, tant les végétaux cespiteux que traçants sont sollicités :

Petites haies et massifs bas en bambou nain et petit bambou (1 m à 3 m)

Pour cette affectation, nous recourons à de petits bambous cespiteux (non traçants) de genre Fargesia tels que le Fargesia rufa, le Fargesia robusta ou encore le Fargesia scabrida. Le caractère cespiteux de ce bambou offre l’avantage non négligeable de ne pas exiger la mise en place d’une barrière anti-rhizomes en périphérie du massif.

Haies de taille intermédiaire en bambou moyen (3 m à 6 m)

Les haies moyennes et hautes sont réalisées à l’aide de bambous traçants. Il est donc impératif de placer une barrière anti-rhizomes autour du massif de façon à éviter que les racines de vos bambous ne courent partout dans votre jardin. Pour ce faire, il suffit de placer du polypropylène de 2 mm d’épaisseur à 60 cm de profondeur dans le sol, le laissant dépasser de 5 cm en extérieur. Le tout peut être recouvert de planches tropicales, pour un visuel 100 % naturel. Le polypropylène est un matériau souple, il permet donc de créer des massifs de bambous de toutes formes. Les genres se prêtant bien à la création de haies intermédiaires sont notamment les bambous moyens Phyllostachys tip-top, Phyllostachys humilis, Phyllostachys aureosulcata Aureocaulis, Phyllostachys Aureosulcata Spectabilis et le Phyllostachys Bissetii.

Haies hautes en bambou géant (6 m à 9 m)

Les bambous géants forment de véritables remparts tout autour de votre espace vert. Ces espèces se distinguent par un port élancé et une épaisseur de canne importante, allant jusqu’à 5 cm de diamètre. Les bambous géants Phyllostachys nigra Boryana, Phyllostachys nigra Henonis, Phyllostachys vivax et Phyllostachys vivax Aureocaulis se prêtent bien à cet usage paysager.

Pour un résultat optimal sur le plan esthétique, nous recommandons un brassage des variétés de bambous. Cannes vertes, cannes jaunes, cannes vertes à ligne jaune, cannes jaunes à ligne verte, peau tigrée, feuillages aux nuances tantôt olive, tantôt or : n’ayez crainte de jouer avec les couleurs pour magnifier votre jardin.

Envie de profiter d’un jardin alliant praticité et beauté ? Plantez-y une haie de bambou !

Contactez-nous pour toute demande de renseignements ou conseils relatifs à nos espèces de bambous pour haies. Disponibles et dévoués, Danielle et Jean Vastrade se feront un plaisir d’aiguiller judicieusement vos choix en matière de bambou ! 

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous