Le bambou fargesia : pourquoi est-il bien adapté au climat belge et quels atouts font qu’il est si prisé en Belgique ?

Le bambou fargesia fait son entrée fracassante dans les jardins des particuliers, terrasses des restaurants et espaces verts publics. Mais qu’est-ce qui justifie, outre son évidente esthétique, un tel engouement pour ce genre de bambous ? Gros plan sur les clefs du succès du bambou fargesia en Belgique.

Un bambou cespiteux qui ne menace pas d’envahir votre jardin

C’est l’atout phare du bambou fargesia, celui qui séduit en premier lieu ses acquéreurs. Le fargesia est un genre dont les rhizomes ne sont pas traçants. Il en découle la non nécessité d’ériger des barrières anti-rhizomes, condition sine qua non en cas de bambous envahissants. En d’autres termes : n’ayez crainte, le fargesia n’a nullement
tendance à courir à travers l’ensemble de votre jardin
!

Une espèce dense et esthétique qui forme une jolie barrière contre les regards indiscrets
Bambous fargesia

Vous souhaitez conserver une part de jardin secret ? Vous soustraire à la curiosité de votre voisinage ? Le bambou fargesia est alors LA solution qu’il vous faut ! Déclinable dans une large fourchette de hauteurs, il vous offre une densité tant au niveau des cannes que des feuilles. Bref : c’est un rempart infaillible pour protéger votre intimité dans votre espace vert.

Taillé en haie ou non taillé en sujet isolé : le bambou fargesia se présente sous toutes les formes

Taillé en haie ou pas : avec le fargesia, vous faites ce que vous voulez ! Et le gros avantage est que selon l’espèce que vous choisissez auprès de votre pépinière spécialisée en bambous à Bruxelles, les experts savent pertinemment quelle sera la taille finale du bambou. Conséquence : il n’est pas toujours nécessaire de le tailler selon la hauteur que vous désirez atteindre ! Optez sur nos bons conseils pour une espèce qui vous offrira pile poil l’écran naturel sur mesure que vous souhaitez. Sachez à cet égard que les espèces de genre fargesia peuvent mesurer de 1m20 à 5 mètres de hauteur. L’éventail des choix est donc extrêmement large. Pour ne citer que trois illustres espèces du genre, mentionnons de la plus petite à la plus grande la rufa, la scabrida et la robusta.

Une vaste palette de couleurs pour égayer votre jardin de notes exotiques vertes et rouges

Ce qui est appréciable avec le fargesia, c’est qu’il est déclinable en une large palette de verts et de rouges qui illuminent véritablement votre jardin. De plus, le bambou de manière générale est une plante à feuilles persistantes qui par définition reste verte toute l’année. Avec le fargesia, vous n’aurez donc pas droit au jardin maussade par temps automnal.

Le bambou fargesia convient à une plantation en pleine terre et en bac

Que vous désiriez des bambous à planter au jardin ou des bambous à planter en bacs pour orner votre terrasse : le fargesia satisfait aux deux cas de figure. Pour une plantation en pots, il vous sera indispensable d’opter pour un bac de 50 cm x 50 cm, au minimum. Il en va de la survie et de la pérennité de votre fargesia.

Un genre qui supporte mieux la sécheresse que les autres bambous

Il nous arrive à tous d’omettre d’arroser nos plantes de temps à autre. Les bambous sont malheureusement très exigeants en eau, et requièrent une régularité presque sans faille, de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine. A contrario des autres bambous, le fargesia est un des rares à tolérer raisonnablement la sécheresse en cas d’oubli d’arrosage.

Le fargesia est particulièrement adapté au climat belge

À l’origine, le bambou fargesia provient des régions montagneuses de l’Empire du Milieu, où il pousse dans des forêts de conifères de l’Est et de l’Ouest chinois. Cette zone géographique en altitude connaît des températures douces, ce qui explique la parfaite acclimatation du fargesia en Belgique, où le mercure est d’ordinaire calfeutré en contrebas du thermomètre.

Une espèce végétale qui supporte indifféremment l’ombre et la lumière

Si la majeure partie des bambous sont capricieux et ont impérativement besoin des rayons du soleil pour survivre, ce n’est pas le cas du fargesia. Ombre ou lumière : peu lui chaut !

Envie d’orner votre espace vert de bambous fargesia qui allient praticité et esthétique ?

Une seule adresse : Jardin & Bambou à Uccle ! Contactez-nous pour tout renseignement, conseil ou devis gratuit en bambous. Nous répondrons à vos requêtes dans les meilleurs délais !

 

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous